Coordinatrice : Valérie MONTREYNAUD

+33 / (0)1.42.29.45.45

C.M.P - 20 Villa Compoint - 75017 PARIS

© 2017 by EE

1.

Introduction

La méthode originale d’observation du développement d'un tout petit dans sa famille, créée par Esther Bick en 1948 à Londres (Infant Observation) représente un moment fondamental de formation pour tous les professionnels de l'enfance et pour ceux qui sont confrontés aux niveaux primitifs de la pensée. L’observation du bébé nous confronte aux mystères des origines de la vie psychique et à ses premières manifestations, au langage corporel du bébé et à l’impact de l’arrivée d’un bébé dans l’organisation familiale et dans la vie psychique de chacun de ses membres.   

Cette méthode a ouvert la possibilité de différentes applications cliniques dans les lieux d’accueil du tout-petit (maternités, crèches, pouponnières...). Elle représente, par sa richesse, une méthode qui permet au groupe de travail de réfléchir et d’élaborer le matériel «brut» de l’observation et de l’utiliser pour le développement de la pensée. Soulignons aussi les apports scientifiques de cette méthode dans la compréhension du développement psychique du bébé et du jeune enfant et la prévention des troubles précoces du développement. Cette méthode a apporté un éclairage nouveau à des pathologies  graves comme l’autisme et les psychoses et a ouvert la voie à la psychothérapie de la relation parents-bébé.

Elle permet également aux professionnels ne travaillant pas avec les enfants de renforcer leurs capacités de compréhension des niveaux les plus archaïques du fonctionnement psychique de tout patient : enfant, adolescent, adulte.

 

Les textes concernant la méthode ont été rédigés par Régine PRAT

Retour à la page d'accueil

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now