En pratique !
A qui s'adressent ces séminaires

La formation à l’Observation du Nourrisson selon Esther Bick s’adresse aux professionnels de la santé ou de l’éducation désireux d’aller à la rencontre du monde personnel et interpersonnel du nourrisson, et d’approcher, par le vécu, la naissance à la vie psychique. Une connaissance de base des concepts psychanalytiques est un plus. Un travail personnel chez un thérapeute d'orientation analytique aussi.

 

Objectifs principaux

Cette formation permet d’apprendre à la fois à adopter une position avant tout contenante et non-intervenante, à se laisser surprendre par les situations, mais aussi à acquérir une rigueur d’observation et un entrainement à la mémoire. Mais surtout, en observant un bébé dans ses interactions avec ses parents, cette formation plonge l’observateur dans le monde de l’archaïque ( avec ses angoisses, sa sensori-motricité, son expression corporelle, ...) et le sensibilise ainsi au soin psychique.

 

La formule de base

La formation de base consiste à observer un nourrisson depuis sa naissance, une fois par semaine et pendant une année et demi ou deux ans (à définir au début de la formation en fonction de différents critères), dans son lieu de vie (sa famille) et, à travailler ces observations en deux temps : un premier temps d’élaboration « solitaire » (remémoration, retranscription, …) et un second temps d’élaboration au sein d’un petit groupe d’observateurs encadrés par le formateur et se réunissant également une fois par semaine. D'autres dispositifs sont envisageables (voir plus loin).
 

Plusieurs formules possibles

Nouveau groupe : plusieurs personnes débutent la formation en même temps. Les bébés naitront dans une même période.

Groupes ouverts : une personne peut intégrer un groupe existant ce qui permet aux plus avancés de revisiter les  observations d’un nouveau-né et, au nouvel arrivant, de bénéficier de l’expérience des plus anciens.

Formation en individuel : Cette formule est également envisageable.

Post-formation : aspects plus théoriques : reprise de certaines observations et analyse théorique pour ceux qui souhaitent approfondir.

Application - Accompagnement particulier – Supervision : pour ceux qui souhaitent soit appliquer la technique à une situation particulière, soit refaire une observation de quelques mois pour approfondir un aspect particulier.

Sensibilisation - Auditeurs : certaines personnes peuvent éventuellement participer, au même rythme que les autres, aux séminaires d’un groupe en tant qu’auditeur, c'est-à-dire sans faire d’observation

Sensibilisation de base : les personnes inscrites pour la sensibilisation assistent, en tant qu’ « auditeurs », aux séminaires d’une personne ayant déjà terminé sa formation et refaisant une observation de 3 mois.

 

Concrètement :

Pratique hebdomadaire : La formation consiste à observer un nourrisson depuis sa naissance, une fois par semaine dans son lieu de vie (sa famille) et à travailler ces observations en deux temps : un premier temps d’élaboration « solitaire » (remémoration, retranscription, …) et un second temps d’élaboration au sein d’un petit groupe d’observateurs encadrés par le formateur et se réunissant également régulièrement.

Durée : La durée est variable et dépend essentiellement des possibilités de la famille dans laquelle se fait l’observation ou des disponibilités des observateurs. Idéalement, l’observation prend fin aux 18 mois de l'enfant observé mais elle peut éventuellement se faire seulement sur une année. Il faut prévoir un temps de préparation avant l'observation pour trouver l’intermédiaire et rencontrer la famille, et une petite période après pour la clôture de la formation.

Nombre de personnes dans les groupes : Généralement, les groupes sont constitués de 3/4 personnes. Mais selon la formule et le lieu, ils peuvent accueillir plus de personnes (observateurs ou auditeurs). Des formations individuelles sont également envisageables. La durée du séminaire hebdomadaire varie selon le nombre d'observateurs. Il faut compter entre 3/4 heure pour une formation individuelle, entre 1h30 et 2h30 pour un groupe.

Lieu : Selon les possibilités des participants, les groupes se tiennent à mon cabinet dans la région de Waterloo/Lasne ou à Bruxelles dans les locaux de La Maison de la Société Belge de Psychanalyse (Uccle Bascule) ou en Wallonie selon les souhaits spécifiques de chaque groupe (possibilité à Liège).

Prix : Si la formation a lieu à mon cabinet, seule la participation aux séminaires est payante (prix d’une supervision par séminaire). Si elle est organisée ailleurs, le montant de la participation aux séminaires est adapté en fonction des frais annexes (déplacement, location, …) - Prix : (octobre 2018) : 50€ le séminaire en individuel, pour les séminaires collectifs, merci de me contacter.

Certification : Cette formation ne donne malheureusement pas droit à une certification reconnue.

Participation : Un entretien préliminaire est nécessaire afin d’évaluer l’opportunité de rejoindre un groupe de formation. Cet entretien est gratuit.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

© 2017 by Eveline EGO - Observation du nourrisson

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now